RADIO
Émission : Santé mentale et Open Dialogue (réalisée pour RADIO GRENOUILLE)

Découvrez l’association “JUST” à Marseille, qui répond au besoin de prise en charge psychologique des jeunes en situation de souffrance psychique, en se basant sur la pratique de l’Open Dialogue.
Yasmine, une nouvelle usagère, témoigne et raconte comment elle a intégré ce dispositif, après un parcours difficile de plusieurs années en psychiatrie.
Une émission écrite et animée par Rislane Hakym avec Anthoine Sourieu à la réalisation et en technique.
Lien d’écoute : https://www.radiogrenouille.com/tous-les-episodes/pates-au-beurre-sante-mentale-et-open-dialogue
Émission : Équipe Mobile Intersectorielle des Enfants Confiés (réalisée pour RADIO GRENOUILLE)

Un dispositif précurseur en France, l’EMI-ECO (Équipe Mobile Intersectorielle des Enfants Confiés), a été inauguré en 2022 à Marseille. L’objectif principal de cette unité est, notamment, de fluidifier le parcours de soins des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, de dépister et diagnostiquer des troubles mentaux ou psychique, de faciliter leur accès aux soins pédopsychiatriques, de réduire leur souffrance psychique et également de soutenir leur hospitalisation en pédiatrie ou en pédopsychiatrie, pour à terme en diminuer le nombre.
Une émission écrite et réalisée par Rislane Hakym avec Anthoine Sourrieu en technique.
Les membres d’EMI-ECO en plateau : Dr. Jokthan Guivarch et Dr. Tiphaine Krouch pédopsychiatres et responsables de l’unité EMI-ECO, Lara Esberard psychomotricienne, Angélique Babahan cadre de santé, Clélie Gaude interne en pédopsychiatrie, Océane Triscari infirmière.
Mail de l’EMI-ECO : emi-eco@ap-hm.fr
Lien d’écoute : https://www.radiogrenouille.com/tous-les-episodes/equipe-mobile-intersectorielle-des-enfants-confies
INTERVIEWS
Entrevue réalisée avec la réalisatrice Lucile Coda au sujet de son documentaire « Qu’est-ce qu’on va penser de nous ? », dans le cadre de l’édition automnale du festival Les rencontres du réel #12.
Entretien et prise de son : Rislane Hakym
Entrevue avec Zoé Chantre, artiste plasticienne, à propos de sa MICRO-résidence chez L’œil lucide, réalisée dans le cadre du festival Les rencontres du réel #12.
Entretien : Rislane Hakym
Prise de son : Tamia Mousseau
Entrevue réalisée avec la réalisatrice Clémence Davigo au sujet de son documentaire « Les Oubliés de la Belle Étoile », dans le cadre du festival Les rencontres du réel #12.
Entretien : Rislane Hakym
Prise de son : Tamia Mousseau
CRÉATIONS
Podcast à la prison d’Assevent
Projet d’action culturelle au centre pénitentiaire d’Assevent, avec des personnes détenues, pendant la Résidence d’Education Artistique de l’association LOSANGE NOIR -dont je suis la présidente- à Maubeuge.
Notre action avec le groupe était la réalisation d’un podcast, à l’initiative d’un participant. L’équipe a mis en place une configuration d’enregistrement sonore. L’émission fut animée par Stéphane Dubois, co-fondateur de l’association. Chacun des participants à l’atelier pouvait s’exprimer sur le sujet de l’univers carcéral en France. Le souhait du groupe était de répondre aux questions provenant de « l’extérieur ».
Documentaire sonore : GEM être ensemble
Rencontre avec les membres du GEM « être ensemble » à Angoulême, lors d’une activité théâtre.
GEM est l’acronyme de Groupe d’Entraide Mutuelle. Ce sont des associations constituées de personnes concernées par des situations de handicap. Elles se basent sur le principe du soutien par les pairs qui affrontent des difficultés similaires. Autonomie, écoute et partage autour du handicap permettent de sortir de l’isolement les adhérent.es, de favoriser un mieux-être et une reconstruction du lien social.
Le technicien radio
Portrait sonore de celui que l’on n’entend pas.
Émission : écouter le travail / en direct réalisé en plateau
Lors du festival FILMER LE TRAVAIL, les étudiantes du CREADOC tenions l’émission “écouter le travail”, en partenariat avec Radio Pulsar 95.9FM. Nos 3 émissions en direct étaient consacrées à la compétition internationale et à des entretiens avec les cinéastes.
Nous avons reçu la réalisatrice Pascale Appora-Gnekindy, lauréate du grand prix pour « Eat Bitter« .
à la technique / régie
Émission : balade digestive par RADIO AD’HOC / en direct réalisé en plateau
Durant tout le FIBD d’Angoulême, les étudiant.es du CREADOC tiennent RADIO AD’HOC, diffusée sur la fréquence 101.1 FM à Angoulême.
Une radio libre, éphémère, autogérée, de l’écriture éditoriale à la création sonore, en passant par la technique jusqu’à la diffusion sur les ondes.
À cette occasion, j’ai animé l’émission « balade digestive » en direct depuis le pavillon UNESCO.
Émission : ARTUEL
6 voix pour réaliser une émission autour du thème de l’art avec un poste bien précis, journaliste-présentatrice pour ma part. Par binômes, nous avons tous.tes tourné un reportage (association GRADISCA dessous).
Cette production, encadrée par Sophie KNAPP (FRANCE CULTURE, ARTE Radio), a été tournée dans les conditions du direct, dans le studio radiophonique de l’Université Paris VIII.
Reportage : association GRADISCA
Avec mon binôme, Noé LIRAUT nous avons rencontré le directeur artistique de l’association GRADISCA. Ce collectif d’artistes favorise la « culture pour tous », «accessible par tous » en faisant jouer ensemble des professionnels et des amateurs, « valides » et « différemment valides ». Le collectif intervient auprès de tous les publics : milieu scolaire, hospitalier, institutions d’accueil de personnes handicapées…
Reportage : les aménagements cyclables à Bruxelles
« traiter un sujet d’actualité en Belgique » (lpro journalisme)
La ville de Bruxelles ainsi que Bruxelles Mobilité lance de nouvelles initiatives vertes pour faire face à la hausse des accidents de la route dans la capitale. De nouvelles pistes cyclables, passages piétons et parking pour vélo rassurent les habitants de la ville, qui critiquent la dangerosité des routes en leur état actuel.